Informations Institut Solaire

Le panneau solaire, une nouvelle source d'énergie


L'installation d'un panneau solaire permet de produire de l'électricité, vous pouvez non seulement chauffer votre logement, mais aussi produire votre eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent aussi servir à chauffer l'eau de votre piscine et il faut savoir qu'en cas de surproduction, il y a la possibilité de revendre le surplus d'électricité.

On trouve généralement, chez les installateurs, deux types de panneaux : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.


Le panneau solaire photovoltaïque s'intègre facilement au logement puisqu'il suffit de l'installer sur le toit de votre habitation, les avantages d'un panneau photovoltaïque sont nombreux, ce type d'installation est peu exposé aux risques de pannes puisqu'il n'y a pas de pièce mécanique, en plus d'avoir une durée de vie très longue vous bénéficiez d'une énergie gratuite. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les panneaux solaires peuvent être installés partout, quelque soit le niveau d'ensoleillement.


Le second type de panneau solaire que l'on peut retrouver est le panneau solaire thermique, celui-ci chauffe l'eau de votre logement à partir de l'énergie solaire. Pour ce type d'appareil, on retrouve différents capteurs, notamment des capteurs à eau et des capteurs à air. Tout comme le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique est très facile à intégrer au logement puisqu'il se positionne sur le toit de l'habitation.


Si vous êtres propriétaire d'une piscine, vous avez la possibilité d'installer un panneau solaire pour piscine il vous permettra alors d'augmenter la température de votre piscine de 3 à 7°C, vous pourrez donc profiter de votre piscine plus longtemps. En ce qui concerne le choix de la taille du panneau, celui-ci dépendra de la zone d'ensoleillement, du type de la piscine mais aussi de la fréquence d'utilisation de la piscine et de la technologie des capteurs. Pour chauffer votre piscine par le biais de panneaux solaires, deux solutions s'offrent à vous : installer un panneau solaire thermique pour chauffer seulement la piscine ou installer un panneau solaire qui chauffera non seulement votre piscine et votre eau chaude sanitaire.


En ce qui concerne l'installation des panneaux solaires, si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous munir de kit panneau solaire, on en trouve généralement pour les piscines, mais il est aussi possible d'en trouver pour votre camping-car. D'une manière générale, il est tout de même préférable de faire vérifier son installation par un professionnel, voir même de laisser le professionnel installer le matériel lui même.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les panneaux solaires, n'hésiter pas à venir sur notre site www.comprendrechoisir.com, rubrique maison, guide pratique panneau solaire.



institut-solaire.com© Copyright 2004-2007
Liens : 1 | 2 | 3 | 4
Alarme maison | Cuisine amenagee | www.salle-de-bains.org | Achat climatiseur | Immobilier Bordeaux | chirurgie esthetique | Immobilier | Chauffe eau solaire | lesclesdumidi.co.uk

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site