|
L’ENERGIE SOLAIRE THERMIQUE
Le solaire thermique consiste à utiliser les rayons du soleil afin de réchauffer un fluide. Ce fluide va ensuite être utilisé de différentes manières afin de couvrir nos besoins et apports.
En effet, la production de cette énergie solaire thermique, transformation des rayons du soleil en énergie thermique, peut être utilisée soit directement (pour réchauffer un bâtiment ou une piscine par exemple) soit indirectement (en tant que moyen de transfert via un échangeur pour produite de l’eau chaude par exemple…).
Et ce solaire thermique revêt de nombreuses formes :
- Chauffe-eau et chauffage solaire
- Refroidissement solaire
- Centrale solaire thermodynamique
- Sécheurs solaires et cuisinières solaires
L’idée directrice dans cette énergie renouvelable est de concentrer tous les rayons du soleil en un seul endroit. On a même conçu des systèmes permettant de centrer tous ces rayons en un seul point très précis, qui atteint alors des courbes de température vertigineuses.
A l’heure actuelle, afin de produire de l’électricité solaire à grande échelle, la solution la plus performante et optimale est de chauffer des fluides caloporteurs qui circulent dans des tuyaux. Le flux solaire est est ainsi directement converti en chaleur par l’intermédiaires de capteurs solaires thermiques.
Cette technique permet d’être appliquée au chauffage des maisons, des piscines, à la production d’eau chaude sanitaire, au séchage des récoltes, etc…
|
|